Télécharger sur les newsgroups sous Linux

Si vous êtes sous Linux (Ubuntu ou autre), les logiciels pour télécharger sur les newsgroups ne sont pas légions et les rares existants ne sont pas très facile à utiliser.

Sous Windows, il existe pléthore de logiciels pour télécharger sur les newsgroups.
Le plus populaire est je pense le vieillissant Grabit mais on peut en trouver un paquet d’autres.

Après l’avoir utilisé pendant un bout de temps et étant passé sous Linux entre temps, j’ai découvert SABnzbd+.

Contrairement à Grabit, il s’agit d’un logiciel qui se lance en tâche de fond et auquel on accède par une interface Web avec une adresse type http://localhost:8080/.
Son intérêt, outre d’être multi-plateforme (je l’ai découvert et utilisé sous Windows avant Linux), c’est de permettre une connexion à l’interface à distance, en réglant la box Internet.
De plus, vu que c’est du Web, l’interface s’adapte aux appareils mobiles.

SABnzbd+ se trouvant dans les dépôts Ubuntu, il s’installe simplement avec :

A la fin de l’installation, le navigateur s’ouvre et il n’y a plus qu’à suivre les instructions (sélection de la langue, paramètres du serveur newsgroups, etc.).

Une fois sur l’écran principal, je vous suggère grandement de regarder tous les paramètres de la page « Configuration », notamment les onglets suivants :

  • Général : pour régler les IP ayant le droit de se connecter à l’interface. Mettez 0.0.0.0 si vous voulez accéder depuis l’extérieur du réseau, sinon laissez 127.0.0.1 et réglez aussi les identifiants.
  • Répertoires : pour réglez les répertoires utilisés par SABnzbd+. Par défaut, un répertoire « Downloads » est créé, sur la version anglophone d’Ubuntu c’est en fait le répertoire des téléchargements qui est utilisé, mais en français cela fait doublon avec le répertoire « Téléchargements » justement donc vous pouvez changer en mettant « ~/Téléchargements » par exemple. Pour les autres répertoires, je préfère utiliser celui créé pour les réglages : « ~/.sabnzbd/ » en changeant le sous-répertoire pour chaque action spécifique. Si vous précisez un (sous-)répertoire n’existant pas, il sera créé au prochain lancement.

Une fois les réglages effectués, vous pouvez redémarrer avec l’icône de la clef à molette sur l’interface principale ou en lançant la commande suivante :

Pour que SABnzbd+ se lance correctement au démarrage, il faut éditer le fichier de configuration du lancement :

Changez USER= en mettant le nom d’utilisateur qui doit lancer le programme.

Il ne reste plus qu’à tester en ajoutant un fichier .NZB via l’interface ou bien en en téléchargeant un dans le dossier de « surveillance ».

Pour finir, la dernière version est la 0.7.20 avec son thème Plush vieillissant mais la future 0.80, disponible en beta via un PPA, intégrera le thème Glitter, plus moderne (bootstrap-like) et directement responsive.

sabnzbdplus_glitter

Vous pouvez également utiliser des extensions pour navigateurs (par exemple nzbFox), grâce au système de clef API (à régler dans la configuration).

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *